Déroulement de la séance

La durée moyenne de la consultation d’ostéopathie est de 45 minutes.

 

Elle comporte 4 moments :

 

L’anamnèse (ou interrogatoire)

A l'aide de différentes questions, cette étape me permet de cibler précisément votre demande, votre motif de consultation.

Lors de votre 1ère consultation, cela me permet aussi de mieux vous connaitre via vos différents antécédents (traumatismes, interventions chirurgicales, traitement médicamenteux en cours, maladies héréditaires), vos habitudes de vie (métier, sport...), ainsi que de consulter vos examens complémentaires afin d'adapter par la suite les techniques qui vous conviendront.

 

Le diagnostic différentiel ou d’exclusion

Si votre motif de consultation m'y amène, je réaliserai certains tests médicaux (tension artérielle, réflexes, tests orthopédiques ou neurologiques, palpation abdominale…) à la recherche d’une contre-indication éventuelle à la prise en charge ostéopathique. Dans ce cas, je peux décider de ne pas vous prendre en charge tant qu’un avis médical n’a pas été posé et/ou des examens complémentaires réalisés, pour cela, je vous réorienterai vers votre médecin traitant en premier lieu.

 

Le diagnostic et le traitement ostéopathique

En l’absence de contre-indication, je réaliserai d'abord un bilan ostéopathique, qui consiste à tester l’ensemble du corps à la recherche de restrictions de mobilité dans les différents tissus (muscles, articulations, ligaments, organes viscéraux, fascias…).

Le traitement sera élaboré en fonction de votre motif de consultation, les restrictions retrouvées, votre état émotionnel… Tout un panel de techniques s’offre à nous afin de rétablir le mouvement dans le corps. 

 

Conseils et optimisation du traitement ostéopathique

Je vous ferai part de mon analyse quant aux tensions et blocages que j'ai ressentis, leurs incidences sur votre état de santé et les structures sur lesquelles j'ai agi afin que vous ayez une meilleure compréhension de votre prise en charge.

Je vous exposerai également les possibles effets secondaires pouvant survenir suite au traitement (fatigue, persistance des douleurs pendant 48 à 72 heures après le traitement…) ainsi que des conseils (exercices, étirements, alimentation, posture… ) afin d’optimiser la suite de cette consultation.

Bien que je ne puisse vous garantir le succès à 100% des soins prodigués, je m'attacherai à mettre en œuvre tout mon savoir technique et ostéopathique pour vous apporter une guérison ou un soulagement le plus complet et le plus rapide possible.

1/5